Comment traiter l’acouphène de cause cervicale ?

Acouphène cause cervicale : comment le traiter ?

L’acouphène se définit comme un bruit intempestif dans l’oreille qui peut être difficile à supporter. Ses origines peuvent être diverses et variées. Les acouphènes de cause cervicale sont parmi les plus rares et les plus singuliers. En effet, ils sont connus pour ne pas toujours entraîner de perte auditive. Quels sont donc les symptômes qui permettent de reconnaître l’acouphène de cause cervicale ? Quelles sont ses causes ? Comment le traiter ? Retrouvez dans cet article nos éléments de réponse.

Quels sont les signes pour reconnaître un acouphène de cause cervicale ?

À l’instar des autres acouphènes, ceux de cause cervicale se manifestent aussi à travers l’existence de bruits parasites au sein d’une ou des deux oreilles. Plus spécifiquement, ils ont leur origine dans la région cranio-cervicale, c’est-à-dire entre le crâne et le cou. En termes plus précis, on parle d’acouphènes somatosensoriels. Ainsi, l’acouphène de cause cervicale ne survient pas suite à une faiblesse de l’appareil auditif, mais plutôt un trouble des vertèbres cervicales.

En effet, c’est grâce aux vertèbres que l’homme parvient à bouger et maintenir sa tête. Les vertèbres cervicales sont donc continuellement sollicitées, mais sont relativement fragiles. Quand l’une d’elles ne remplit plus parfaitement sa fonction, alors certains symptômes peuvent se présenter.

Quels sont les symptômes liés à l’acouphène cervical ?

De nombreux symptômes permettent d’identifier l’acouphène cervical. Il s’agit notamment de :

  • Vertiges ;
  • Douleurs au sein de l’épaule ;
  • Céphalées ;
  • Névralgies faciales ;
  • Troubles du sommeil.

Les acouphènes de causes cervicales ne sont pas nécessairement suivis de perte d’audition. Cependant, ce fait ne facilite pas toujours leur diagnostic et la détermination de leur cause.

Quels sont les signes pour reconnaître un acouphène de cause cervicale ?

Quelles sont les potentielles causes de l’acouphène cervical ?

Les causes des acouphènes en rapport aux cervicales sont multiples comme celles des acouphènes pulsatiles. Il s’agit de :

  • L’entorse cervicale : elle apparaît après un choc provoqué par de brusques mouvements involontaires de la tête. C’est le cas du lapin qui endommage le cou, la nuque, les vertèbres, la mâchoire. Il s’ensuit alors une forte tension musculaire dans la région cervicale et des lésions importantes ;
  • L’arthrose cervicale : il s’agit d’une usure anormale du cartilage situé dans la région du cou et des os. Il entraîne une forte douleur et de vifs maux de tête. De même, il tend à restreindre les mouvements des vertèbres cervicales tels que la nuque.

En dehors de ces deux causes, l’acouphène cervical peut aussi être provoqué par une literie non adaptée, un trouble de la mâchoire ou une raideur des muscles cervicaux, etc.

Lire aussi : Que Faire Quand On A Des Glaires Dans La Gorge En Permanence ?

Comment traiter l’acouphène de cause cervicale ?

Les acouphènes constituent un réel obstacle au bien-être pour celui qui en souffre, notamment lorsqu’ils sont constants et intenses. Ils peuvent alors entraîner des insomnies, de l’irritabilité, troubler la concentration et constituer un facteur de dépression. Il est donc important de trouver les meilleurs moyens pour soigner la personne touchée. Parmi les mesures envisageables, les recours probables sont notamment de :

  • La consommation de médicaments : anti-stress, corticoïdes, etc. ;
  • Remèdes naturels comme Cohérence cardiaque : pour utiliser ce dernier, il faut inspirer durant 5 secondes et expirer durant le même nombre de secondes. Le rythme doit être maintenu durant 5 minutes et l’exercice répété 3 fois dans la journée ;
  • Thérapies cognitivo-comportementales.

Par ailleurs, il faut savoir que consulter un ostéopathe peut être un excellent moyen pour avoir de très bons résultats. En effet, ce professionnel de santé propose un traitement aussi bien cervical que crânien. En outre, les aliments industriels, les excitants, les sucres raffinés et la friture doivent être éliminés de l’a quotidien.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez votre e-mail pour ne rien rater des meilleurs plans, informations et nouvelles ressources périodiquement disponibles sur mon blog.