Que faire en cas de vertige lié à l’oreille interne ?

Vertige et oreille interne : que faire ?

Le vertige est un mal qui doit être pris au sérieux en dépit de son côté bénin. En effet, une négligence peut rapidement en faire un mal dont le retentissement se ressentira sur la vie d’une personne. Souvent, le vertige est relié à un trouble de l’oreille interne. Mais quel peut bien être leur lien ? Comment diagnostiquer le vertige ? Que faire pour le traiter ? Retrouvez dans cet article nos éléments de réponse.

C’est quoi un vertige ou une sensation de vertige ?

Le vertige est défini comme une sensation de tournoiement présenté pour la plupart comme un étourdissement. Cependant, ces deux phénomènes sont différents. En effet, une personne prise de vertige a la sensation que le monde tourne autour d’elle. Cette sensation est intimement liée à un dysfonctionnement des rôles que joue l’oreille interne. Il faut savoir que c’est la zone interne de l’oreille qui donne les signes sur la situation du corps dans l’espace et sur les modifications de situation. Ainsi, un manque d’indices entraîne un déséquilibre du système entier.

Les personnes prises de vertige peuvent avoir l’impression d’un mouvement de ce qui les entoure. En général, le mouvement qu’elles ressentent est soit vertical, soit circulaire ou encore une sensation de balancement et de chute.

Quels sont les causes des vertiges et le rapport avec l’oreille interne ?

Les causes liées aux vertiges sont multiples et peuvent avoir plusieurs origines. Celle qui est sans doute la plus répandue est le VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin). Cette cause bénigne se présente comme un détachement des cristaux au sein de l’oreille interne. On peut aussi évoquer les troubles qui se manifestent après une infection de l’oreille interne telle que la névrite et la labyrinthite ou encore des affections telles :

  • La fistule ;
  • La maladie de Ménière ;
  • Le neurinome acoustique.

Quelquefois, le vertige peut avoir une origine tout autre comme le manque de sang dans une région du cerveau, ce qui entraîne un accident vasculaire cérébral.

Quels sont les causes des vertiges et le rapport avec l’oreille interne ?

Comment réaliser le diagnostic du vertige afin de mieux le traiter ?

On retrouve de multiples formes de vertiges associées à un trouble de l’oreille interne. Pour réaliser un diagnostic efficace, il est généralement nécessaire de faire un test d’audition. Celui-ci peut se faire auprès d’un prothésiste ou d’un ORL. Peu importe le cas de vertige qui se présente, faire une consultation auprès d’un professionnel de santé est nécessaire pour diagnostiquer une probable maladie de l’oreille interne. Par ailleurs, il peut aussi aider à orienter vers les soins les mieux adaptés au traitement des vertiges.

Comment traiter les vertiges de l’oreille interne ?

Pour traiter les vertiges, plusieurs solutions se présentent à la personne atteinte. Tout d’abord, le kinésithérapeute peut réaliser des manipulations compte tenu de l’oreille et du canal atteint. Ces manœuvres thérapeutiques sont le SEMONT et le EPPLEY. Elles entraînent au départ une montée de la sensation de vertige, mais finissent par l’atténuer et l’éliminer. Ensuite, certains mouvements doivent être évités comme le mouvement rapide de la tête. Pour ce qui est de la position du sommeil, elle doit être adaptée de manière à permettre la fixation des cristaux pour empêcher d’autres manifestations.

Par ailleurs, certains médicaments contre les vertiges peuvent être conseillés tels que la meclizine. Mais les manipulations semblent plus efficaces à long terme. Pour finir, il est aussi possible de soigner les vertiges de l’oreille interne à travers des séances de rééducation cérébrale. Elles ont la particularité de permettre au cerveau de se reprogrammer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez votre e-mail pour ne rien rater des meilleurs plans, informations et nouvelles ressources périodiquement disponibles sur mon blog.