Logo Elsa Dreisig

Que faire quand on a des glaires dans la gorge en permanence ?

Glaires dans la gorge en permanence sans toux : comment s'en débarrasser ?

Le corps humain est constitué d’une multitude de substances qui concourent au maintien et au bon fonctionnement de l’organisme, dont la glaire. Il s’agit de l’élément qui est à l’origine du mucus dans l’organisme. Le mucus joue également un rôle crucial sur le plan respiratoire. Mais il arrive souvent que la glaire se retrouve dans la gorge de façon permanente. Cela pourrait avoir diverses explications. Comment s’en débarrasser ?

Qu’appelle-t-on glaire en réalité ?

La glaire est un liquide visqueux inodore, filant comme du blanc d’œuf, sécrété par les muqueuses dans certaines affections. Elle est la source des mucus. Les mucus ont une fonction très importante quand on respire. En effet, ce sont eux qui se chargent de rendre humide l’air que nous respirons et de le réchauffer. Ils sont logés dans le système respiratoire et piègent les minuscules particules contenues dans l’air.

En d’autres termes, le mucus aide à filtrer l’air que nous respirons avant qu’il n’atteigne nos poumons. Il arrive qu’en assurant cette fonction, une particule allergique ou un virus soit capté par les mucus dans les muqueuses. Pour s’en débarrasser, les muqueuses prennent du volume et produisent plus de mucus pour pouvoir l’éliminer.

Ce gonflement de la muqueuse empêche le mucus de sortir par le nez. C’est cela qui se traduit par les cas de rhumatisme ou de rhinopharyngite. Lorsque cette infection prend de l’ampleur, la glaire ne pouvant plus couler vers l’avant, coule par l’arrière pour se retrouver dans la gorge. Cela donne au malade une envie fréquente de cracher.

Comment avoir une idée de son état de santé en analysant la glaire ?

L’état de la glaire peut permettre de statuer sur une infection. Ce qu’il faut surtout regarder est la couleur et la teneur de la glaire.

La couleur et la teneur de la glaire

Lorsque la glaire a une couleur particulière comme le jaune, le vert et que celle-ci est très épaisse, cela pourrait signifier que c’est une infection. Il est rare d’avoir de la glaire odorante comme dans le cas des pertes blanches en début de grossesse.

Inversement, quand la glaire est blanche et transparente, on pourrait penser qu’il n’y a pas encore de risque d’infection. Notez que ces informations ne sont pas à considérer comme des paroles d’évangile. Il s’agit plutôt d’indications.

Attention au cas de sinusiteQu’appelle-t-on glaire en réalité ?

Il arrive fréquemment que les cas de sinusite chronique soient cachés derrière l’aspect de la glaire. Dans ces cas, la quantité de glaire est importante dans le nez et la gorge et ceci pendant bien longtemps. La glaire peut être transparente ou avoir une autre couleur. Les traces de sang sont à noter en fonction de la gravité de la sinusite. Il est conseillé de faire recours à un médecin afin d’en être sûr et que les dispositions idoines soient prises.

Quelques astuces pour remédier à la glaire dans la gorge sans toux

Plusieurs remèdes permettent de venir à bout de la glaire dans la gorge aujourd’hui. Il s’agit de :

  • Lavage du nez ;
  • L’auto-massage ;
  • La phytothérapie ;
  • L’homéopathie ;
  • L’aromathérapie.

L’homéopathie recommande la prise de kalium bichromicum 7 CH pour apaiser l’écoulement dans la gorge. Le thuya 7 CH est aussi efficace contre les glaires dans la gorge. En ce qui concerne la phytothérapie, le Glechoma hederacea appelé communément le lierre terrestre a déjà fait ses preuves. Il aide à déblayer le système respiratoire. L’huile solarisée du lierre terrestre est également appliquée sur la peau pour finir avec les glaires dans la gorge. Il en est de même avec le gel de l’aloe vera.

En aromathérapie, l’huile essentielle de l’eucalyptus radiata est très efficace. La glaire est éliminée par inhalation de trois gouttes mises sur un torchon. Le but est de respirer profondément l’odeur en l’appliquant au nez. Cela se fait cinq fois par jour jusqu’à ce que le mal soit endigué.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Santé Elsa Dreisig

Elsa Dreisig

32 ans et diplômé d’un master en stylisme et modélisme, je partage avec vous aussi bien ma passion pour la mode que mes profonds désir de vous accompagner dans l’univers de la beauté, du bien-être et de la santé.

Archive Elsa Dreisig

Newsletter

Inscrivez votre e-mail pour ne rien rater des meilleurs plans, informations et nouvelles ressources périodiquement disponibles sur mon blog.